Hygiène

hygiene

L'hygiène

Pour se protéger au maximum contre les risques d’infection, une bonne hygiène est indispensable. Observer un certain nombre de précautions participe à la préservation  d’un bon état de santé. Attention à garder une juste mesure dans l’application de ces règles : elles ne doivent pas devenir une obsession ou empêcher les patients de vivre une vie sociale la plus normale possible.
 
Les principaux vecteurs de germes

Les mains sont un vecteur de germes important, un lavage des mains à certains moments-clés permet de réduire les risques d’infection. Pour le patient comme pour son entourage, il est conseillé de se laver les mains avant de préparer le repas, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, avant et après les soins, après s’être mouché et après avoir fréquenté des lieux publics.
 
4 types de risques de contamination à la maison : les « réservoirs » : les sites humides de la maison : cuvettes des WC, éviers…
• les « disséminateurs » : les ustensiles utilisés pour le nettoyage : serpillères, éponges, gants et serviettes de toilette, torchons, brosses…
• les surfaces en contact avec les mains ou avec la nourriture : poignées, robinets de lavabos, lunettes des WC, baignoire, téléphone
• les autres surfaces (sols, tapis, mobilier), moins exposées à la contamination par les germes redoutés.

La contamination entre patients
 
Entre patients atteints de mucoviscidose, il existe un risque de contamination croisée de patient à patient, directement ou par l’intermédiaire d’objets ou de personnes (personnel soignant). Des règles de base existent pour limiter ce risque au maximum, lorsque des " des patients se trouvent ensemble.

Date de dernière mise à jour : mars 2015

 
*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
 
©Christophe Hargoues
 

Recevez la newsletter
"Le Lien".