Extraits pancréatiques

extraits_pancreatique

Les extraits pancréatiques

Chez la plupart des patients, l’insuffisance de sécrétion pancréatique entraine une mal digestion des aliments, en particulier des graisses. Heureusement il existe des médicaments qui contiennent ces enzymes : les extraits pancréatiques.
 
Lors de la digestion, la nourriture est fractionnée en petits morceaux dans l'estomac. Ces morceaux se dirigent ensuite dans l’intestin grêle. Dans l’organisme d’une personne en bonne santé, la digestion implique l’action de la bile, produite par le foie, et des enzymes, produits par le pancréas. Les nutriments qui proviennent des aliments sont alors absorbés dans l'intestin et l’organisme les utilise comme source d’énergie. Les aliments qui ne sont pas digérés, sont évacués dans les selles.

Chez la plupart des personnes atteintes de mucoviscidose, les canaux du pancréas sont obstrués par le même type de mucus qui est présent dans les poumons. Les enzymes produites par le pancréas ne peuvent entrer dans l’intestin grêle et les aliments ne sont pas bien digérés. Cette situation entraîne un mauvais état nutritionnel et (ou) une croissance insuffisante.  La prise d’extraits pancréatiques facilite la digestion.
 
Les enzymes
 
Les enzymes pancréatiques sont au nombre de trois : la lipase digère les graisses, la protéase les protéines et l’amylase les sucres complexes comme l’amidon. Les extraits pancréatiques sont disponibles à différentes concentrations. Le nombre indiqué correspond à la quantité de lipase dans le produit. La quantité d’enzymes nécessaire est prescrite par le médecin ou le diététicien du CRCM et varie selon l’âge, le poids ainsi que la quantité de graisses dans les aliments consommés.
 
La prise d’enzyme chez l’enfant
 
La plupart des enfants de trois à sept ans peuvent apprendre à avaler des gélules d’enzymes entières. Pour les jeunes enfants et les nourrissons, il faut ouvrir les gélules et leur en donner le contenu (petites billes dites « micro-granules ») à la cuillère sans écraser les micro-granules (un jeune enfant ne doit pas non plus les croquer). On recommande que l'enfant prenne les enzymes au début du repas. 

Conseils pour les nourrissons

• Ouvrez la capsule et mélangez les micro-granules avec de la compote de fruits, donnée à la cuillère.
• Lorsque le bébé a terminé son repas, assurez-vous qu’il ne reste plus de micro-granules dans sa bouche.
• Ne versez pas les micro-granules dans un biberon, car elles obstrueraient la tétine, et de la même façon, les micro-granules ne doivent pas être administrés par une sonde gastrique ou une gastrostomie qu’ils risquent d’obstruer

Date de dernière mise à jour : mars 2015

 
*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
 

© Fotolia - fotoknips

Recevez la newsletter
"Le Lien".