Education thérapeutique

L'éducation thérapeutique

C’est une démarche d’information et d’acquisition de compétences (apprentissage) qui s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de le rendre le patient plus autonome au quotidien,  de faciliter son adhésion aux traitements prescrits et d’améliorer sa qualité de vie.

Des thématiques variées

De nombreux « outils », adaptés à chacun, permettent d’animer les séances individuelles et collectives : questionnaires de connaissances, simulations et mises en situation, jeux, activités pratiques, etc.
 
Ces outils permettent de traiter différentes thématiques et d’acquérir un certain nombre de compétences définies (réaliser correctement un aérosol, comprendre le mode de transmission génétique de la maladie...)

Des séances pour tous

L’éducation thérapeutique s’adresse aux patients enfants et adultes, mais aussi à leurs parents et à leurs proches. Les séances sont adaptées en fonction de l’âge et des besoins de chacun.

Les étapes

L’éducation thérapeutique s’organise en 4 étapes principales :
• Le diagnostic éducatif : une rencontre privilégiée avec les soignants pour mieux identifier les besoins et attentes prioritaires
• Le contrat d’éducation : un échange pour se mettre d’accord sur les compétences à acquérir et les activités à réaliser
• Les séances d’apprentissage : des activités individuelles ou collectives
• L’évaluation : un bilan régulier pour faire le point

L’éducation thérapeutique en vidéo
 
Le Centre de Référence de Nantes, partenaire majeur de Vaincre la Mucoviscidose dans la promotion et le développement de l’éducation thérapeutique, a réalisé une vidéo qui présente la démarche. Découvrez en images le travail de l’équipe soignante au cours des séances avec les patients et leurs parents.
 
*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.