Transplantation

la_greffe_2

La transplantation pulmonaire (lutte contre l’insuffisance respiratoire terminale)

La greffe pulmonaire
L’insuffisance respiratoire chronique terminale reste aujourd’hui le problème majeur dans la mucoviscidose. La greffe pulmonaire est la seule solution thérapeutique lors d’une aggravation de la maladie qui permet de prolonger la vie des patients. Globalement, l’activité de transplantation pulmonaire connait une nette progression depuis une décennie, notamment grâce à l’action de l’Agence de la biomédecine en faveur du développement de la transplantation, mais également à une forte mobilisation des associations de patients.
En 2012, un tiers des greffes de poumons réalisées ont bénéficié à des patients atteints de mucoviscidose. Cette pathologie est la première indication de transplantation pulmonaire.

Fonctionnement et résultats
Malgré un nombre de greffés des poumons en augmentation et une progression de la survie après la greffe, le rejet chronique et les complications liées, par exemple aux immunosuppresseurs, sont autant de difficultés que la recherche doit pouvoir aider à circonscrire.
C’est dans cette optique que l’association Vaincre la Mucoviscidose a initié en 2008 un programme exceptionnel de recherche en transplantation pulmonaire. L’objectif de ce programme inédit était de faire évoluer les pratiques et de répondre au mieux aux préoccupations des patients.

5 enjeux majeurs qui suivent la chronologie du processus de greffe ont été défini :

  • • Les facteurs liés à la survie après la transplantation
    • La période per et péri-opératoire (depuis le prélèvement du greffon jusqu’à la transplantation)
    • Le rejet aigu et le dysfonctionnement chronique du greffon
    • L’évaluation de nouvelles stratégies d’immunosuppression
    • La qualité de vie des patients transplantés

 
Une conférence de restitution de ce programme s’est tenue les 14 et 15 novembre 2013 et a permis de mesurer les progrès réalisés.
Découvrez le compte-rendu de la conférence en cliquant ICI.

*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

© Fotolia - fivepointsix