Thématiques de recherche

thematique_de_recherche_0

Les thèmes de recherche sur la mucoviscidose sont aussi variés que la maladie est complexe :
génétique, lutte contre l’infection, physiologie… Il faut donc mobiliser sur le long terme une multitude d’expertises, nationales et internationales, sur tout le continuum de la recherche, des expérimentations fondamentales en laboratoire jusqu’à la mise à disposition d’un médicament. L’organisation et le management de la recherche sont donc des éléments clés pour accélérer les progrès.

Dans le domaine de la mucoviscidose, l’organisation des acteurs (patients, scientifiques, soignants, organismes institutionnels, industrie pharmaceutique) s’accélère depuis quelques années pour créer une synergie focalisée vers l’intérêt du patient. Beaucoup de travail reste à faire pour optimiser cette collaboration, mais les bases ont été posées. Deux leviers sont utilisés pour faciliter la synergie des parties prenantes: le partage des connaissances scientifiques et le travail en réseaux.

Date de dernière mise à jour : février 2016

*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

© Fotolia - Vege