La prise en charge des soins

L’Assurance Maladie apporte à toute personne assujettie à un régime d’assurance, la possibilité d’être soignée et d’avoir recours aux remboursements des frais engagés pour ses soins. Ces remboursements proviennent de plusieurs régimes d’Assurance Maladie, en fonction du statut de l’assuré (salarié, agriculteur, étudiant, artisan…).
 
Lorsque vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD), comme la mucoviscidose, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % pour les soins et traitements liés à cette maladie (y compris pour les médicaments à vignette bleue). En revanche, pour les autres affections non reconnues à ce titre, vous devez vous acquitter d’un « ticket modérateur ».
 
Mais cela ne veut pas dire que les frais seront toujours remboursés intégralement. C’est le cas notamment des dépassements d’honoraires, de la participation forfaitaire de 1 € ou encore du forfait journalier hospitalier. L’attribution du « 100 % » a une durée limitée, variable selon les pathologies et n’est pas renouvelée automatiquement : il vous appartient de reformuler votre demande avant la date d’expiration.
 
Le forfait journalier hospitalier
 
Il s’agit d’une participation des assurés à leurs frais d’entretien liés à une hospitalisation. Ce forfait est, en principe, dû par toute personne hospitalisée dans un établissement de santé, public ou privé, pour une durée au moins égale à 24 heures. Sont notamment exonérés : Les enfants et adolescents bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
En revanche, les adultes ne bénéficient pas de l’exonération du forfait journalier hospitalier, même lorsque l’hospitalisation est due à la mucoviscidose.
 
La prise en charge des frais de transport
 
Les frais de transport sanitaire peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie lorsque les malades sont dans l’obligation de se déplacer pour subir des examens ou recevoir des soins.
Pour chaque déplacement prévu ou prévisible, demandez au médecin d’établir une entente préalable que vous adresserez à votre Caisse d’Assurance Maladie.
 
L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé
 
Vous avez intérêt à avoir une complémentaire santé (mutuelle, assurance, prévoyance) pour les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie (soins dentaires, forfait journalier…).
Si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé de l’Assurance Maladie.
 
Vaincre la Mucoviscidose - 181, rue de Tolbiac - 75013 Paris - Tél : 01 40 78 91 91 -