Aménagements des examens et concours, du nouveau : une nouvelle circulaire ! | 16/02/12


Du nouveau pour l’aménagement des examens : la nouvelle circulaire du 27 décembre 2011 qui entrera en application dès la session de juin prochain, apporte à la fois des points d’amélioration, mais également de vigilance. Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire vos demandes d’aménagements d’examen ou de concours !


A noter trois nouveautés positives :
  • le nouveau texte spécifie les types d’examens concernés : épreuves, épreuves ponctuelles, partiels, contrôle continu, contrôle en cours de formation, entretien…
  • Il explique plus précisément la procédure administrative à suivre et le rôle de chaque intervenant pour demander un aménagement.
  • Il supprime le délai deux mois avant le début de l’épreuve pour effectuer les démarches d’aménagement.
Cependant, Vaincre la mucoviscidose restera vigilante sur l’application concrète de certaines dispositions : par exemple, le texte énonce que les adaptations sont possibles uniquement lorsqu’elles sont « prévues par la réglementation de l’examen présenté. » Or, à l’heure actuelle, il n’existe pas de réglementation sur cette question, pour la totalité des examens de l’enseignement supérieur.
 
Pour en savoir plus, consultez le Bulletin Officiel de l’Education Nationale, du 2 janvier 2012 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803
 
Vaincre la Mucoviscidose - 181, rue de Tolbiac - 75013 Paris - Tél : 01 40 78 91 91 -