Vendredi 18 avril : Journée européenne des droits des patients
18/04/08
Ce vendredi 18 avril est célébrée au niveau européen la « Journée européenne des droits des patients ». Son objectif est de favoriser le débat dans l’ensemble des pays de l’Union sur les droits des patients.
Cet événement est initié par le réseau européen d’associations Active Citizen Network et est placé sous la haut patronage de la Commission, du Parlement et du Comité économique et social européens.
Cette journée permettra de mieux faire connaître la Charte européenne des droits des patients (voir pièce jointe). Rédigée en 2002, elle se compose de 14 articles et vise à garantir un « niveau élevé de protection de la santé humaine » ainsi qu’à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé des pays européens.
En France, la Charte de la personne hospitalisée, réactualisée par la circulaire DHOS du 2 mars 2006, contient 11 articles dont on retrouve l’essentiel dans la Charte européenne, auxquels s’ajoutent le droit à l’innovation et les droits de citoyenneté active.
A cette occasion, l’APHP, en partenariat avec le CISS, organise une exposition temporaire originale et interactive illustrant, à partir de la reconstitution d’une chambre d’hôpital, les droits des patients depuis 50 ans en écho au jubilé des CHU (cf Lien du 11 avril). Cette exposition circulera ensuite dans de nombreux établissements de l’APHP.
Pour assister à l’inauguration de l’exposition, rendez-vous le vendredi 18 avril à 15H :
Rue Hospitalière à l’Hôpital Européen Georges Pompidou – 20, rue Leblanc – 75015 Paris