Guérir

guerir_0

Guérir la mucoviscidose en soutenant et en finançant la recherche

Notre action en termes de recherche va au-delà du financement de projets. Veille scientifique, prospective sur les pistes à privilégier, animation de la recherche clinique et fondamentale, information des patients et des parents : Vaincre la Mucoviscidose développe toutes les pistes possibles pour dynamiser la recherche et les projets susceptibles de la faire aboutir le plus rapidement possible.

Animer, financer et stimuler la recherche fondamentale et clinique

• Une vision prévisionnelle avec le Comité stratégique de la recherche : ce comité a un rôle de réflexion et prospectif de définition des axes de recherche de l'association et des priorités à soutenir dans le cadre des appels d'offres.

• Appel d'offres recherche fondamentale et recherche clinique : Chaque fin d'année, l'association effectue un appel d'offres, diffusé à la communauté scientifique, et disponible sur le site Internet. Chaque projet fait l'objet de plusieurs expertises scientifiques externes et est évalué par le Conseil scientifique. Les projets les plus pertinents sont sélectionnés et proposés au financement de l'association. Un projet peut être soutenu une ou plusieurs années selon sa durée, ses résultats et sa pertinence.

• Soutien aux jeunes chercheurs : Pour sensibiliser les forces vives de la recherche à la mucoviscidose, l'association organise chaque année deux colloques des jeunes chercheurs sur la mucoviscidose, l'un français, l'autre européen, et attribue des bourses et/ou des aides financières pour mener des travaux de recherche et participer à des conférences scientifiques.

• Mise à disposition d'outils biologiques : Pour faciliter le travail des chercheurs, l'association finance l'élevage et la distribution d'un modèle animal de la mucoviscidose (lignée de souris)

• Plateforme nationale de recherche clinique, PNRC : cette plateforme associe les médecins cliniciens, chercheurs, et laboratoires et a pour vocation l’échange et la coordination au service des partenaires des essais cliniques en mucoviscidose, pour permettre que les essais cliniques prometteurs se déroulent dans les meilleures conditions et aboutissent à des thérapies nouvelles. Elle est animée et financée par l’association.

Informer sur les stratégies et les avancées scientifiques

Le département recherche assure une veille scientifique sur les stratégies développées et les avancées réalisées sur la mucoviscidose, diffuse les informations émanant de congrès internationaux et informe les patients et leurs familles de ses actions.

Représenter l'association auprès des institutions françaises et internationales
Le département recherche représente l'association auprès des acteurs nationaux et internationaux de la recherche, et participe activement à des groupes de travail.

Fédérer et animer le réseau de chercheurs: depuis mars 2014, l’association met  à disposition des chercheurs, une plateforme internet CF EXPERTS qui recense les experts français en mucoviscidose. Cet outil se propose de cartographier les centres de recherche les plus à la pointe dans le domaine de la mucoviscidose, et offre ainsi une véritable référence en termes d’expertises et de compétences techniques à l’ensemble de la communauté.

Date de dernière mise à jour : mars 2015

©Fotolia - Kristian Sekulic

Video

La recherche sur la mucoviscidose

Ces dernières années, des avancées remarquables ont été réalisées dans la lutte contre la mucoviscidose mais il reste encore de nombreux défis à relever.

Au coeur de la recherche

Visite d’un laboratoire financé par l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Recevez la newsletter
"Le Lien".