Suivi médical

suivi

La mucoviscidose étant une maladie qui touche différents organes, l’approche thérapeutique se doit d’être pluri-disciplinaire. Les Centres de Ressources et de Compétences de la mucoviscidose (CRCM) sont les mieux placés pour coordonner les soins des patients.

Au CRCM, le patient bénéficie en général de  quatre consultations par an minimum avec, à chaque consultation, le médecin (pédiatre ou pneumologue selon le type de CRCM), l’infirmière et le kinésithérapeute. Selon les besoins, et au moins une fois par an, il rencontre le diététicien, le psychologue et l’assistant social.

Autour des CRCM, qui coordonnent et centralisent les soins hospitaliers en un lieu unique, se développent des réseaux de soins, qui organisent la coordination, la continuité et la qualité des soins en dehors de l'hôpital, à domicile et chez les professionnels libéraux.

En savoir plus

*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

© Christophe Hargoues

Recevez la newsletter
"Le Lien".