Vie professionnelle

vie-pro

En 2015, la moitié des personnes atteintes de mucoviscidose sont des adultes. S’insérer dans le monde du travail n’est pas facile, d’autant plus lorsque l’on est malade. Cela exige de prendre en considération plus de paramètres et beaucoup d’interrogations se posent alors.
Des aménagements peuvent être mis en place pour concilier le mieux possible vie professionnelle, vie privée et soins. Les interlocuteurs sont très nombreux.
Pour les accompagner au mieux sur tous les aspects liés à la vie professionnelle un conseiller en insertion professionnelle est à leur disposition au sein de l’association. N’hésitez pas à le contacter : viepro@vaincrelamuco.org /01.40.78.91.83.

Les rendez-vous de l'emploi proposés par l'association

• Les webinaires :
Tous les 1ers vendredis du mois à 11h se déroule une conférence en ligne (un webinaire) à destination des patients souhaitant s’informer et échanger sur les questions relatives à la vie professionnelle.
Pour pouvoir  participer à ces réunion interactives il suffit de disposer d’un ordinateur portable et d’une connexion internet.
Chaque mois un nouveau thème est abordé. Pour vous inscrire merci de contacter notre chargé en insertion professionnelle

L'espace emploi :
Notre espace emploi a pour objectif de mettre en relation des patients en recherche d’emploi avec nos entreprises partenaires.
Sur l’espace emploi vous pourrez :
> Candidater à des centaines d’offres d’emploi proposées partout en France.
> Enregistrer votre profil dans notre CVthèque consultable par nos entreprises partenaires.
Si vous disposez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, n’hésitez pas à le mentionner sur le CV que vous déposerez sur notre site.

Le statut de travailleur handicapé
 
Ce statut permet de bénéficier d'aides et de mesures spécifiques, dans le cadre :
• de la recherche d’emploi : accès au réseau spécialisé Cap emploi, à des contrats aidés (emploi d’avenir, Contrat Unique d’insertion selon les régions), aux contrats d’apprentissage sans limite d’âge et des financements d'aides techniques et de formation ; 
• de l’emploi : mise en place d’aménagements (horaires…) pour faciliter l’exercice de l’activité professionnelle ou permettre le maintien dans l’emploi (intervention de spécialistes, tels que le Sameth), une protection (augmentation du préavis en cas de licenciement économique), financement possible d’aménagement, de formations par l’AGEFIPH (secteur privé) ou le FIPHFP (secteur public), un accès facilité à la fonction publique.
• de la retraite : pouvoir bénéficier d’un départ en retraite anticipée (sous conditions). 

Comment bénéficier de ce statut ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) s’obtient auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de domicile pour une durée limitée (en général de 1 à 5 ans). Vous pouvez effectuer votre demande dès l’âge de 16 ans. En raison des délais de traitement élevés, il est impératif de penser à entreprendre la demande de renouvellement plusieurs mois avant la fin de l'échéance.
 
Disposer d’une RQTH permet d’être bénéficiaire de l’obligation d’emploi. Les employeurs du secteur privé ou du public ayant 20 salariés ou plus doivent respecter un taux d’emploi de personnes handicapées de 6%, sous peine de devoir verser une contribution financière auprès de l’AGEFIPH ou du FIPHFP.
 
Découvrez également les rubriques :
Offres d'emploi
En recherche d'emploi
En emploi
Démarche de reconversion

 

©sorbetto - istock.com
 

tenez-vous informés

visuel_webinair_235x235_0

Vie professionnelle : chaque mois, un webinaire susceptible de vous intéresser

Depuis le 4 décembre 2015, un webinaire « Vie professionnelle » est organisé tous les 1ers vendredis du mois à 11h par le département qualité de vie de l’association.

Contact

Tel : 01.40.78.91.83
viepro@vaincrelamuco.org
 

Recevez la newsletter
"Le Lien".