Vous êtes ici

Grippe : pensez à vous faire vacciner et à adopter les bons gestes de prévention

La grippe est une infection respiratoire aiguë due à un virus qui peut toucher tout individu, adulte ou enfant, sans exception au cours de l’automne et de l’hiver. Elle peut avoir des conséquences graves pour les patients atteints de mucoviscidose.

Dernière mise à jour 11.10.2018 à 15h15

vaccingrippefotolia63063444_mweerayut_2

C’est quoi exactement, la grippe ?

La grippe est une maladie contagieuse : elle se transmet par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), par contact rapproché avec une personne malade, ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignée de porte, couverts).
Après la contamination, la maladie se déclare sous 48h en moyenne. Les personnes infectées restent contagieuses jusqu’à cinq jours après le début des premiers signes (jusqu’à sept jours chez l’enfant).

Pourquoi me faire vacciner ? Et pourquoi recommencer tous les ans ?

Au-delà de la fièvre, de la fatigue intense et des courbatures bien connues, la grippe saisonnière peut être à l’origine de forme grave ou entrainer l’aggravation d’une maladie chronique existante, telle que la mucoviscidose. Parce que le virus de la grippe évolue tous les ans, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner chaque année.
Le vaccin ne peut provoquer la grippe, car il ne contient qu’une fraction inactivée du virus. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès.
Un médicament antiviral spécifique contre la grippe peut être recommandé dans certains cas, en prévention et en traitement précoce de la grippe en réduisant la capacité du virus à se multiplier.

Est-ce que je peux remplacer le vaccin antigrippal par de l’homéopathie ?

Seuls les vaccins grippaux ont une efficacité démontrée dans la prévention de la grippe. L’ANSM rappelle « qu'aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin, ni comme un "vaccin homéopathique" ». Leur utilisation à la place du vaccin antigrippal constitue une perte de chance, notamment chez les personnes à risque de complications.

Suis-je concerné(e) ?

Le recours à la vaccination antigrippale est fortement conseillé :

  • aux patients atteints de mucoviscidose à partir de l’âge de 6 mois ;
  • à leurs proches (parents, frères et sœurs, assistante maternelle le cas échéant) ;
  • ainsi qu’aux professionnels de santé en contact régulier avec les patients à risque de grippe sévère.

Plus largement, la vaccination contre la grippe est recommandée pour :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse;
  • les personnes souffrant d'obésité ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.

Quand dois-je me faire vacciner ?

Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Il faut compter une quinzaine de jours après la vaccination pour que la protection soit efficace.
Des mesures d’hygiène simples peuvent limiter les risques de contagion comme le lavage des mains, utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes, éviter de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.

Combien cela va-t-il me coûter ?

Pour toutes les personnes atteintes de mucoviscidose, le vaccin contre la grippe est gratuit (prise en charge à 100% par l’Assurance maladie).
Le vaccin contre la grippe est également gratuit pour les personnes listées plus haut et pour lesquelles le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination.

Que dois-je faire ?

En général, les personnes concernées par la vaccination antigrippale reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance maladie et elles peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon, la prescription médicale préalable n’est pas nécessaire.
Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sagefemme et par un pharmacien (vaccination des personnes majeures) participant à l’expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne, Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie.

Parlez-en avec votre médecin et protégez-vous : faites-vous vacciner et faites vacciner votre entourage proche.
 

Pour plus d’informations sur le sujet :
Vaccination-info-service.fr
Ameli.fr

 

Crédits photo : © weerayut - Fotolia.com