Vous êtes ici

Assurance emprunt : une avancée majeure !

Certains patients atteints de mucoviscidose ont désormais la possibilité d’avoir recours à un emprunt immobilier ou professionnel avec une assurance décès. Vaincre la Mucoviscidose a été très impliquée depuis plusieurs années pour parvenir à ce premier succès, et pour obtenir, de la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), l’accord d’améliorer la couverture et le coût d’accès en fonction des futurs progrès thérapeutiques.

Dernière mise à jour 16.07.2018 à 11h30

aeras

La convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), qui regroupe tous les assureurs et toutes les banques, est un dispositif créé en 2007 pour permettre aux personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie grave d’accéder à l’assurance emprunteur sous certaines conditions. Cette convention excluait jusqu’à présent la mucoviscidose de toute prise en charge par les assureurs.

Lors de sa réunion du 5 juillet 2018, la convention Aeras a agréé une nouvelle grille de référence, sur proposition d’un groupe de travail pluridisciplinaire dédié, suite aux travaux menés par les professionnels de santé et le ministère, en concertation avec les associations de malades et de consommateurs.

Cette nouvelle grille inclut désormais la mucoviscidose, ce qui permet des avancées dont les malades vont pouvoir bénéficier, pour l’assurance de leurs crédits immobiliers et/ou professionnels.

À compter du 16 juillet

À compter du 16 juillet, les patients concernés peuvent désormais emprunter pour financer l’acquisition de leur résidence principale ou un projet professionnel  jusqu’à 320 000 euros, avec une surprime plafonnée.

Outre la mucoviscidose, ces avancées majeures portent notamment sur la situation des personnes atteintes de différents cancers, d’infection à VIH et d’hépatite C.

Les parties prenantes de la convention Aeras soulignent qu’il s’agit de résultats intermédiaires susceptibles d’améliorations à court ou à moyen terme sur la base des progrès thérapeutiques réalisés, en particulier le risque incapacité définitif ou temporaire d’activité rémunérée.

" Un premier pas très important "

" Il s’agit d’un premier pas très important, dont nous nous réjouissons ", indique Pierre Guérin, président de Vaincre la Mucoviscidose. " Nous allons poursuivre nos efforts dans cette voie pour que les conditions d’accès à l’assurance emprunteur puissent être étendues, la grille de référence Aeras faisant l’objet d’une évaluation au moins annuelle. "

Pour plus de détails sur les conditions médicales d’éligibilité, sur l’objet du financement et les conditions financières et sur la garantie et la surprime maximale applicable par l’assureur, cliquez sur le document à droite de cette page.

Crédit photo © aytuncoylum Fotolia

 

Documents liés

FAQ Aeras 16/07/2018

Recevez la newsletter
"Le Lien".