Vous êtes ici

Parcoursup : un portail d’inscriptions post-bac

Dernière mise à jour 05.12.2017 à 10h00

scolarite_2

Un nouveau site web pour se préinscrire dans l’enseignement supérieur

La ministre Frédérique Vidal[1] a dévoilé  "Parcoursup", le nom du site web de pré-inscription dans l’enseignement supérieur. Le site sera opérationnel courant janvier 2018. L’année 2017-2018 sera une année charnière pour les élèves en classe de terminale. Le lancement de Parcoursup est prévu pour le 15 janvier 2018. Il permet de s'informer sur les formations proposées, leur contenu, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés et les capacités d’accueil des différentes formations. Les lycéens trouveront aussi les attendus de chaque formation qui prennent en compte les résultats scolaires, le projet ou encore la motivation. La plateforme propose également les dates de journées portes ouvertes et un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique.

10 vœux possibles pour les lycéens

Parmi les principaux changements, le nombre de vœux possibles  passe à 10. Ces vœux ne seront d’ailleurs plus classés, et pourront concerner une autre académie.
Les lycéens pourront choisir la formation qu’ils souhaitent. Mais les universités pourront préconiser une année de remise à niveau avant l’entrée en première année de licence. Ils pourront demander une année de césure directement après le bac tout en bénéficiant du statut d’étudiant. Quant aux filières dites "en tension[2]", dont il est prévu la fin du tirage au sort, elles auront la possibilité de prioriser certains dossiers par rapport à d’autres. Le site a été créé pour que les élèves de terminale s’informent sur les différentes étapes du parcours d’orientation.

Un calendrier en quatre phases

Les futurs candidats devront intégrer un calendrier légèrement différent aux années précédentes :

  • Novembre - décembre : phase d’information

Début décembre sera organisée dans les lycées la 1re semaine de l’orientation avec la tenue de salons de l’orientation au niveau national. Jusque Noël, les élèves sont en phase d’information. Pendant cette période se tiendra le conseil de classe du 1er trimestre qui formule des conseils et des recommandations d’orientation et peut aider à affiner le projet si nécessaire.
 

  • Janvier – mars : phase des vœux

Janvier 2018 - Ouverture de Parcoursup
La plateforme ouvre ses portes à partir du 15 janvier 2018 aux élèves de terminale, qui pourront consulter les fiches de formations, les contenus, les prérequis, le taux de réussite, les débouchés. A partir du 22 janvier, débutent les inscriptions et la saisie des vœux. Au cours du 2e trimestre se poursuit bien entendu la phase d’information sur l’orientation et les offres de formation, avec une 2e semaine de l’orientation dans les lycées courant février et les journées portes ouvertes des établissements.

Le 13 mars 2018 – Clôture des vœux sur Parcoursup.

Du 14 au 31 mars, les vœux sont examinés par le conseil de classe du 2e trimestre.

Chaque vœu fera l’objet d’une fiche « Avenir » comportant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement qui se charge par ailleurs de les transmettre aux universités et établissements d’enseignement supérieur concernés.
 

  • Avril – juin : phase de réception et d’acceptation des propositions

Après l’analyse des dossiers à partir du 4 avril, les propositions arriveront en continu dès la fin mai (et plus à partir du 8 juin). Les filières sélectives (CPGE, STS, IUT, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieur, écoles spécialisées, etc…), recevront les réponses "oui", "non" ou "en attente". Les filières non-sélectives de l’université, recevront les réponses "oui", "oui, si" et "en attente". Les élèves devront répondre aux propositions dans un délai limité, afin de ne pas bloquer de places.
Les candidats acceptés "sous condition" devront suivre un stage de remise à niveau ou un programme de cours renforcés au cours de l’année. Pour les filières en tension, dont le nombre de places disponibles est inférieur au nombre de demande, une priorité sera donnée aux élèves dont le parcours et la motivation sont les plus adéquats. Cette phase d’inscription durera jusque la fin de l’été, avec une interruption pendant la période du  baccalauréat.
 

  • Juillet à septembre : procédure complémentaire

Comme les années précédentes, une procédure complémentaire se tiendra au cours de l’été. Une 2e phase d'admission se déroulera ensuite à partir de la publication des résultats du bac. Elle concerne les lycéens n'ayant obtenu aucun de leurs vœux. Des commissions rectorales d'accès à l'enseignement supérieur se réuniront pour leur proposer des affectations.

Parcoursup  fermera ses portes à l'automne 2018.

[1] Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
[2] PACES, STAPS, droit, psychologie

©Fotolia - stokkete
 

Document lié

Contact

Elizabeth Garaycochea
01 40 78 91 81
scol@vaincrelamuco.org

Recevez la newsletter
"Le Lien".