Vous êtes ici

Devoirs faits : un programme de soutien scolaire

Ce programme est un temps d’étude à destination des collégiens pour les aider à réaliser leurs devoirs.

Dernière mise à jour 24.11.2017 à 14h30

scolarite-devoir-745x345

Un vrai temps d’accompagnement
"Devoirs faits" est un temps dédié, en dehors des heures de classe, et dans l’établissement, pendant lequel l’élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs. Il ne s’agit pas d’un cours supplémentaire, mais bien d’un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.

Ouvert à tous les élèves
Ce programme est gratuit et s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires, y-compris les collégiens en situation de handicap et atteints de maladies invalidantes, sur des horaires, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée. Chaque collège fixe les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d’établissement.

C’est un moment privilégié pour que l’élève développe son autonomie : en mettant en pratique ce qu’il a compris, en réinvestissant les apprentissages et en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter l’aide nécessaire.

En liaison avec les familles
Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. Une attention est donc portée à la liaison entre Devoirs faits et les familles, de manière à les informer de ce qui est réalisé et de ce qui devra, éventuellement l’être, par l’élève à la maison. Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable.

Ce programme vise à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Le ministère de l'éducation nationale met en ligne un dossier sur la mise en place du dispositif Devoirs faits.

© Fotolia Yanlev / ©Fotolia drumcheg
 

Contact

Elizabeth Garaycochea
01 40 78 91 81
scol@vaincrelamuco.org

Recevez la newsletter
"Le Lien".