Vous êtes ici

Epidémiologie et caractéristiques cliniques des infections à mycobactéries chez les patients atteints de mucoviscidose

Dernière mise à jour 21.07.2017 à 12h26

Axe de recherche : Infection Délégation territoriale : Île de France

Porteur du projet : Jean-Louis HERRMANN
UFR des Sciences de la Santé et Hôpital Raymond Poincaré - UMR 1173 et Service de Microbiologie

Contexte :
Les infections pulmonaires concernant les patients atteints de mucoviscidose sont de plus en plus dues à des bactéries résistantes aux traitements antibiotiques. Parmi ces bactéries, se distinguent les Mycobactéries Non Tuberculeuses (MNT), notamment deux d’entre elles se présentant sous forme de complexe : le complexe avium et le complexe abscessus. Il est actuellement constaté, au sein des pays développés et majoritairement touché par la mucoviscidose comparativement aux pays en voie de développement, une augmentation significative de la fréquence des infections pulmonaires à mycobactéries.

Objectifs :
Notre objectif principal est d’étudier la prévalence des infections à MNT chez les patients atteints de mucoviscidose en France. Nous avons également plusieurs objectifs secondaires, dont la constitution d’une bio-collection au cours de ce projet qui permettra aux cliniciens et scientifiques travaillant dans le monde de la mucoviscidose d’en bénéficier.

Perspectives :
A l’issue de l’obtention de l’accord du CPP, nous débuterons les inclusions des patients expectorants, nous réaliserons les prélèvements microbiologiques et sanguins nécessaires à l’étude, et nous commencerons la bio-collection.

Résultats obtenus :
Nous n’avons pour l’instant pas pu obtenir de résultats, car ceux-ci ne peuvent intervenir qu’en fin d’étude, à l’issue de l’inclusion du dernier patient. Ils interviendront surtout après analyse des données collectées tout au long du protocole. Nous avons pu, entre septembre 2016 et mars 2017, soumettre le projet au comité de protection des patients, et dont la réponse est prévue fin avril.