Vous êtes ici

Actualisation médico-économique de la consommation de soins et des coûts liés à la mucoviscidose, par tranche d’âge, sévérité de la maladie, et en fonction des comorbidités (diabète, cancers) :

Dernière mise à jour 17.07.2017 à 12h50

Axe de recherche : Epidémiologie Délégation territoriale : Rhône-Ain-Loire

Porteur du projet : Isabelle DURIEU
Centre Hospitalier Lyon-Sud - Médecine interne - Centre de référence national pour la mucoviscidose

Contexte : 
"Les récents changements épidémiologiques de la mucoviscidose (nette augmentation de l’espérance de vie) et l’arrivée des nouveaux traitements justifient d’une actualisation des connaissance sur la consommation de soins et des coûts liés à la mucoviscidose. 
Cette étude médico-économique s’appuiera sur la fusion de 2 bases de données existantes afin d'approcher l’exhaustivité dans l'analyse: le Registre Français de la Mucoviscidose et la base de données SNIIRAM de la sécurité sociale. 
Cette analyse sera enrichie d’une étude en sous-groupe par tranche d’âge et selon la sévérité de la maladie. Les comorbidités (diabète et cancer principalement) seront identifiées et leur impact en termes de consommation de soins et de coût surajouté sera analysé."

Objectifs : 
Actualiser la consommation de soins et les coûts de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose, à partir des données du SNIIRAM chainées aux données du Registre National Français de la Mucoviscidose.

Perspectives : 
Une fois les données du registre national chainées aux données du SNIIRAM, cette base de données unique et très exhaustive constituera une source de données importantes pour des  recherches ultérieures. En premier lieu, il sera possible d'évaluer les changements de la consommation de soins et des côuts liés à l’introduction des nouveaux traitements correcteurs.