Vous êtes ici

4e édition des journées scientifiques du projet COLT

Cette année, les journées scientifiques COLT ont eu lieu les 26 et 27 juin à l’institut du thorax de Nantes. Ces journées très instructives fédèrent les personnes impliquées et permettent d’avoir une vue globale sur la capacité de COLT à atteindre les objectifs fixés.

Dernière mise à jour 11.07.2014 à 15h45

Une présentation des données cliniques et de la biocollection, suivie de présentations des projets en cours ont donné un aperçu de l’investissement des équipes et témoignent d’un enthousiasme partagé.

Chaque année, l’ensemble des équipes (médecins, ingénieurs, chercheurs, doctorant, chefs de projets, attachés de recherche clinique, techniciens…..) se réunissent à Nantes pour faire le point sur les avancées du projet, aborder les perspectives, échanger sur les problèmes rencontrés et valider les demandes d’utilisation des données et échantillons de la cohorte.

Le projet COLT (Cohort in Lung Transplantation) est structuré autour d’une base de données cliniques et d’une biocollection qui inclut les patients transplantés pulmonaires.
Ces données et prélèvements biologiques sont collectés auprès des centres transplanteurs (Belgique, Suisse et France) et gérées par l’Institut du Thorax de Nantes.

Le premier objectif de COLT est la "Recherche de nouveaux biomarqueurs spécifiques et prédictifs du développement de la bronchiolite oblitérante (dysfonctionnement chronique du greffon)". 

Le deuxième objectif de COLT est la constitution et le maintien d’une cohorte.
Le troisième objectif de COLT est de mettre à disposition des chercheurs les données et les échantillons collectés. Pour cela, un comité scientifique a été mis en place ; son rôle est de valider les projets de recherche proposés et de coordonner la mise à disposition des ressources de COLT pour la mise en route des projets.

© yorick frattini - Fotolia.com

Recevez la newsletter
"Le Lien".