Vous êtes ici

Infections respiratoires d’origine fongique : 3e édition du groupe de travail

Les 5 et 6 juin derniers, la 3e édition du groupe de travail sur les infections respiratoires d’origine fongique dans la mucoviscidose s’est déroulée à Angers.

Dernière mise à jour 10.06.2014 à 16h45

Cette rencontre visait à établir un panorama des travaux menés par les différentes équipes impliquées dans le domaine des infections respiratoires fongiques, et à initier de nouvelles collaborations. Toutes les thématiques ont été couvertes à cette occasion, de l’épidémiologie de ces infections, à la thérapie antifongique, en passant par la surveillance clinique et le diagnostic biologique, l’écologie des agents causaux et le mode de contamination des patients, la pathogénèse et le génotypage.

Crée en 2006 par la Société internationale de mycologie humaine et animale, ce groupe de travail est coordonné par le Professeur Jean-Philippe Bouchara de l’Université d'Angers. Lors de cette 3e édition, près de 70 participants internationaux de 13 pays (Europe, Etats-Unis et Australie) se sont réunis à l’UFR Sciences pharmaceutiques et ingénierie de la santé (Angers) pour partager leurs travaux et échanger sur les avancées actuelles dans leur domaine.

35 communications ont ponctué ces journées, parmi lesquelles cinq ont porté sur des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche financés par l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Ces travaux portent notamment sur :
•    la recherche de la présence de certains champignons et leur prévalence chez les malades ;
•    le séquençage du génome complet d’une souche de champignon impliquée dans la mucoviscidose ;
•    l’étude des variations génétiques de différentes souches du champignon Rasamsonia chez différents patients atteints de la mucoviscidose, et la détermination de la sensibilité de ce champignon aux antifongiques ;
•    la mise en parallèle des infections fongiques pulmonaires avec des infections microbiennes connues pour transposer les stratégies de traitements existantes et efficaces. 

©ankomando - Fotolia.com