Vous êtes ici

Du témoignage à l'action

Objectif : ajouter la mucoviscidose à la liste des affections ouvrant droit au congé de longue durée du fonctionnaire.

Dernière mise à jour 25.06.2014 à 13h45

Il avait été évoqué, lors de l’Assemblée générale de Montpellier, que les patients atteints de mucoviscidose travaillant dans la fonction publique ne peuvent prétendre au congé de longue durée du fonctionnaire au motif que cette maladie ne fait pas partie de la liste des cinq  affections  prévues par les textes.

Le congé de longue durée du fonctionnaire permet, en cas de maladie, une indemnisation à plein traitement pendant trois ans, puis à demi traitement pendant deux ans.

Les patients exerçant dans la fonction publique bénéficient, en revanche, du congé de longue maladie du fonctionnaire, lequel prévoit une indemnisation à plein traitement pendant un an, puis pendant deux ans à demi-traitement. Ce dispositif est plus favorable à ses bénéficiaires que le régime général prévoyant une indemnisation au taux de 50% du salaire de base.

Vaincre la Mucoviscidose va se rapprocher du Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique, dans l’objectif d’ajouter la mucoviscidose à la liste des affections ouvrant droit au congé de longue durée du fonctionnaire.

© nmarques74 - Fotolia.com