Vous êtes ici

Appel à candidatures au Casm pour 2015

L’association Vaincre la Mucoviscidose lance un appel à candidatures pour le renouvellement des membres du Comité associatif de suivi de la prise en charge de la mucoviscidose (Casm).

Dernière mise à jour 03.06.2014 à 11h00

Le Casm est l’instance de réflexion et de proposition au service de Vaincre la Mucoviscidose en matière d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients dans les centres de soins de la mucoviscidose.
En novembre 2014, un médecin, deux paramédicaux et quatre représentants des patients arriveront en fin de mandat.

Missions du Casm
Le Casm consacre ainsi chaque année au moins une réunion à une réflexion approfondie sur l’amélioration de la prise en charge de la mucoviscidose, et aux orientations à donner à la politique de l’association dans le domaine des soins.
Le Casm est chargé par ailleurs d’examiner les dossiers de demandes de subvention présentés chaque année, en fonction des critères définis dans l’appel à projet. Il vérifie que ces subventions sont utilisées au profit des patients atteints de mucoviscidose et se réserve un droit de contrôle.
Le Casm soumet ses propositions au Conseil d’administration (CA) de l’association.

Il est prévu, pour ce faire, au moins deux réunions au siège (à titre indicatif : mars et novembre).

 
Composition du Casm
Animé par le(la) directeur(rice) du département médical, le Casm est composé de 12 membres désignés par le Conseil d'administration après appel à candidature et réception d’une lettre de motivation.
Ils sont nommés pour trois ans et leur mandat est renouvelable une fois :
- 5 représentants des patients dont au moins un parent et un patient ;
- 5 médecins dont au moins un médecin de CRCM pédiatrique, un médecin de CRCM adulte et si possible un médecin d’un centre de transplantation ;
- 2 paramédicaux (ou psychologue) dont au moins un hospitalier, dans le domaine de la mucoviscidose ;
Le(la) directeur(rice) du département qualité de vie et l’infirmier(ère) du département médical sont invités permanents à titre consultatif.

Calendrier
Réunion de réflexions et de prospectives : mars
Date de l’appel à projets : au plus tard fin juin
Date de réception des dossiers : au plus tard mi-octobre
Expertise des projets : de mi-octobre à mi-novembre (une grille d’évaluation et de notation basée sur  les principaux critères de jugement est proposée aux experts du Casm)
Réunion du Casm : mi-novembre (validation par le CA : début décembre)

Les médecins, paramédicaux (et psychologues) et les patients et parents intéressés par cette mission doivent adresser une lettre de motivation par courrier au département médical de Vaincre la Mucoviscidose (181, rue de Tolbiac - 75013 Paris), ou par e-mail (cbaran@vaincrelamuco.org) avant le 8 septembre 2014.

Les candidats retenus par le Conseil d'administration en seront avisés au plus tard le 20 octobre 2014.

La réunion du Casm (examen des demandes de subvention) aura lieu le samedi 22 novembre 2014.

© eveleen007 - Fotolia.com